L'indispensable échantillon

Tricoter l'échantillon

Prénom : Echantillon - Nom : Enquiquinant -  Finalité : Indispensable !

Oui oui, passage obligé avant de se lancer dans le tricot à réaliser. Vous avez reçu votre colis de laine de votre boutique internet préféréevous avez votre modèle, vos aiguilles, et vos pelotes douces et moelleuses vous attendent. L'échantillon, bah….vous vous dites que vous avez le bon matériel, le bon fil, le bon modèle et que c'est perdre du temps que faire l'échantillon.

Vous commencez, et puis vous finissez le dos. Pour avoir bonne conscience vous comparez quand même les dimensions de votre ouvrage à celui du modèle, et là, oups, rien ne va plus et il faut tout défaire. Encore une chance de ne pas avoir attendu d'avoir fini le gilet tout assemblé n'est-ce pas ???

Une amie tricoteuse m'a toujours dit : détricoter c'est toujours tricoter. Oui mais bon, ça va bien ! A vouloir ne pas perdre du temps à faire l'échantillon, vous avez tout gagné ! Bref, nous sommes toutes pareilles ! Alors pleine de bonnes résolutions, commençons par le commencement, la base de la base :

L'échantillon, qu'est-ce que c'est ?

Il y a autant de façons de tricoter qu'il y a de tricoteuses, et suivant la tension que nous mettons dans notre laine en résultera notre tricot.

Tricoter l'échantillon présente aussi un avantage, il est un excellent entraînement lorsque vous vous lancez dans un nouveau point très compliqué.

Comment le mesurer  ?

Matériel échantillon

 

Les mailles des bords sont souvent plus lâches (ou plus serrées) que le reste du tricot. Il faut donc monter plus de mailles et tricotez plus de rangs pour obtenir un peu plus que les 10 cm préconisés pour l'échantillon.

Ensuite poser bien à plat votre échantillon avant de compter les mailles, mais sans l'étirer pour ne pas fausser les dimensions.

Délimitez une surface de 10 cm en largeur et en hauteur au milieu de l'échantillon avec une règle et des épingles.

Mesurer l'échantillon

Comptez le nombre de mailles sur une largeur de 10 cm et le nombre de rangs sur une hauteur de 10 cm.

Résultats :

 Si vous obtenez plus de mailles qu’indiqué dans les explications du modèle (votre échantillon est plus petit) c’est que vous tricotez trop serré : il faut que vous preniez des aiguilles d’un demi-numéro supérieur.

Si vous obtenez moins de mailles qu’indiqué dans les explications du modèle, (votre échantillon est plus grand) c’est que vous tricotez trop lâche : il faut que vous preniez des aiguilles d’un demi-numéro inférieur.

Dans les deux cas, la nouvelle que vous redoutiez : il faut refaire l'échantillon avec les nouvelles aiguilles !!!

Autre astuce : si vous hésitez entre une grosseur d'aiguilles vous pouvez aussi tricoter avec des grosseurs d'aiguilles différentes d'un demi numéro, (par exemple une de 3 et une de 3,5).   

Bon, et sinon le nombre de mailles correspond ? C’est bon, vous pouvez commencer votre tricot !

Autre astuce : pour joindre l'utile à l'agréable : conservez vos échantillons : sans doute un jour vous en aurez suffisamment pour réaliser un plaid ou autre patchwork.

Une autre astuce pour la route : notez dans votre cahier tricot les résultats de vos échantillons : nom et type de laine, l'échantillon donné sur la pelote pour le numéro d'aiguilles conseillé, et vos résultats avec les aiguilles utilisées…..

L'échantillon n'aura plus de secret pour vous et vos tricots seront réussis du premier coup !